Aéro-Club Présentation

L'Aéro-club Vauclusien, un des plus grands clubs français

 

Situé sur la commune de Montfavet, adossé à Avignon, il est la fierté de son département, pour sa valeur historique et son dynamisme actuel. Créé en 1911, il fait partie de la vieille garde des aéroclubs français. Un de ses présidents d’honneur fut le poète félibre, Frédéric Mistral.

L’aéroclub Vauclusien totalise 4 000 heures de vol par an, dont la moitié en école.

La flotte comprend 3 CESSNA 152, 1 CESSNA 172, 2 CESSNA 182, 1 PIPER PA 28, 1 PIPER J3, 1 ULM

 

L'Aéro-club Vauclusien, centre de formation

L’aéroclub Vauclusien compte 300 membres, 4 salariés, une dizaine d’instructeurs. Il assoie sa réputation, depuis des décennies, sur la qualité des formations qu’il propose. Ainsi la formation constitue la spécificité et l’une des principales vocations de cette association.

Depuis 1986, en collaboration avec les lycées d’Avignon, l’Aéroclub Vauclusien forment des jeunes dès l’âge de 13 ans, des adolescents des classes de 4° - Préfuturavia – puis des jeunes de 1ère ou de terminale –Futuravia-. Nombreux sont ceux qui ont fait de l’aéronautique, leur métier

futuravia 2009 Cérémonie Futuravia Remise des diplômes

L’Aéro-club Vauclusien s’implique régulièrement dans des actions caritatives, citoyennes ou à caractère humanitaire. Chaque année,  en partenariat avec le Kiwanis Club, il fait voler des enfants handicapés : 150 enfants en 2006.

Depuis plusieurs années, il s’implique dans le Téléthon.

En 2008, une Journée Portes Ouvertes est dédiée aux non voyants. En partenariat avec des associations de mal-voyants, il s’agissait au cours de ce week-end solidaire de faire découvrir l’accessibilité du pilotage au plus grand nombre et notamment aux enfants non-voyants.

En 2007 et 2008, l’Aéro-club au travers d’un partenariat avec la Croix-Rouge Française a permis à cette dernière de promouvoir son action humanitaire.

formation croix rouge Vol mal voyant vol kiwanis Partcipation téléthon

Les vols de veille incendie sont également assurés par des avions de l’Aéro-club. Ces vols de surveillance, effectués dans le cadre de la lutte contre les incendies, ont démontré leur efficacité : ils permettent des interventions rapides et évitent une propagation destructrice et meurtrière du feu.

Rendre l'aviation accessible au plus grand nombre

 

Il s’agit, pour l’Aéro-club Vauclusien, de s’ouvrir à un plus large public, d’une part, et de promouvoir les métiers de l’aéronautique auprès des jeunes, d’autre part .C’est pourquoi, notamment, des forums des métiers de l’aéronautique, sont organisés régulièrement.

L’Aéro-club participe à de nombreux salons, fêtes et foires afin de faire découvrir ses activités : La fête des foins de Montfavet, Sport en famille, le salon des loisirs aériens…

Pour amener vers l’aviation, cette fameuse « moitié de l’humanité » : les femmes. Des journées de femmes pilotes sont organisées pour développer l’aviation au féminin.

Voyages et survol de notre belle région

avignon et le pont Roussillon Gordes Fontaine de Vaucluse La Corse

De nombreuses sorties club sont organisées: Castelnaudary, la Corse, l’Ile d’Elbe, l’Italie, le Maroc etc.

Notre région se prête également à de merveilleuses balades aériennes : le Pont du Gard, les Alpilles, l’Abbaye de Saint Michel de Frigolet, les Dentelles, le Mont Ventoux, la Fontaine de Vaucluse, la Durance et le  Rhône, le Fort Saint André,… un peu plus loin, les Calanques et la Camargue…