[Croatie 2010] Split - Brac

Après une soirée sympathique passée en bras de chemise à Split, tant la température est déjà estivale ici, ce matin du vendredi 11 juin, nous nous sommes donnés rendez-vous à huit heures et demi pour un petit déjeuner avec vue sur le port de Split.

Liaison à l'aéroport effectuée avec la navette en mini bus, Nous arrivons rapidement sur les lieux avec le concours de notre chauffeuse, qui se montre plutôt à l'aise dans la conduite sportive de ce genre de véhicule.



Arrivés sur l'aéroport de Split, on file au bureau de piste pour s'acquitter des taxes, prendre la météo et déposer le plan de vol suivant pour rejoindre l'île de Brac, la Saint-Tropez de l'Est. L'organisation croate est quand même bien huilée ... tout s'enchaine rapidement, contrairement à ce que l'on peut connaitre ailleurs !


Un mini bus climatisé nous amène au pied des avions. Le temps que j'effectue la prévol extérieure, le personnel de piste nous enlève les cordes et les cales au sol. Y'a pas à dire, quelle organisation et surtout quel service de piste. C'est le moment de la mise en route. Hier lors de la liaison Losinj-Split, je volais avec Yvon en place avant, aujourd'hui, c'est Patrice qui s'assoie à mes côtés. Autorisés au roulage, je gagne le point d'arrêt Alph

On remonte la piste


Piste de Split après rotation du MIKE SIERRA
Le PA 28 Mike Sierra décolle juste avant nous. Nous décollons en "05" avec un léger vent de travers, puis sommes autorisés à effectuer un survol de la ville de Split à 1500 pieds. On reconnait aussitôt les rues, places et monuments de la vielle ville visités la veille. Séance photos ...

 

 


On poursuit notre retour. On longe la côte croate jusqu'au point OSCAR 3, et son magnifique paysage. Nos passagers arrières se délectent du panorama qui nous est offert.

Point OSCAR 3

On quitte la rive gauche pour traverser et rejoindre le point HOTEL 3, situé sur l'île de BRAC. Quel bonheur de voler dans des conditions météo agréables, avec un décor merveilleux. Je passe avec Brac Tower pour m'intégrer dans le circuit de piste ... nous contournons l'île pour nous présenter face aux installations.

 

La particularité du terrain de Brac est son altitude. En effet, le terrain est positionné sur les hauteurs de l'île à 1700 ft. Du coup, le transit étant à 1500 ft, nous sommes tenus de monter à 3000 ft pour pouvoir se présenter dans le tour de piste. Deuxième spécificité du terrain, une piste incliné à 1,78 %, mais surtout du WindShare quasi permanent vu l'exposition de la piste. Piste en vue, la Tour me recommande de me poser à contre QFU car le cisaillement de vent est important aujourd'hui sur la piste en service. Bien évidemment, on accepte la proposition du contrôleur.

 


 

Atterrissage plutôt tendu sur cette piste en pente ... posé pas cassé mais quand même ce terrain est une sacré  installation. Nous voilà au parking, derrière le follow me. Aussitôt le moteur éteint que voilà le marshaller que se rue sur notre appareil pour l'accrocher aux haubans. Même pas descendus de l'avion, que notre Cessna 182 est déjà haubané, cales en place. L'hôtesse nous attend à quelques mètres de l'avion et nous accompagne au bureau de piste.

Le Mike Sierra arrive quelques minutes plus tard, profitant d'un plus large tour des îles croates. Nous sortons de l'aéroport, le mini bus inclus dans la taxe nous dépose 1700 ft plus bas, en bord de mer. Nous posons nos sacs dans un appartement loué en front de mer. Après déjeuner, Patrice loue un bateau pour le reste de la journée. Au programme : promenade autour de l'île, baignade et surtout grosse déconnade ...