Voyage aéronautique en ULM dans le Sud Ouest

En ce début d’été météofrance annonce une période de beau temps chaud pour quelques jours dans le sud ouest. Voici le moment rêvé pour un petit voyage en solo avec notre ULM FK9…

Mercredi 29 juin 2011 :

Je décide de décoller au lever du jour car le mistral est annoncé pour ce matin, le choix du transit de ma 1ère étape se fera avant Lodève : ce sera soit Carcassonne/Albi soit Millau/Rodez ; Arrivé au niveau du pic saint loup il s’avère que Montpellier info m’indique 25nds de Tramontane se renforçant en plaine et que j’observe un plafond trop bas pour le Larzac… Ce sera donc un posé à St Martin de Londres en attendant l’amélioration qui ne viendra pas !

- 0h45 de vol pour cette 1ère étape un peu trop courte mais qui me permettra de reprendre contact avec l’univers des vélivoles (contact plutôt froid à la vue de mon ULM sur « leur » base…).


St Martin de Londres


St Martin de Londres

 

Jeudi 30 juin :

Cette fois il fait beau et le vent est faible donc : café et décollage matinal cap 270° pour le lac du Salagou, le viaduc de Millau, le lac de Pareloup et  Rodez pour le 1er avitaillement. Ensuite un régal ! : Petit déjeuner à Villefranche de Rouergue, déjeuner à Cahors, sieste à Fumel et diner à Montpezat d’Agen.

- 2h30 de vol pour cette 2ème étape ou à chaque posé l’accueil a été très convivial.


Millau


Lac de Pareloup


Rodez


Fumel


Montpezat d'Agen


Montpezat d'Agen

Vendredi 1er juillet :

Il fait toujours aussi beau et je décide de faire un petit local avant le petit déj et avant mon départ pour Tarbes. Le transit par le Gers est magnifique et le survol des fermes et de ses basses-cours me met en appétit… A Laloubère je suis accueilli au parking par les constructeurs amateurs qui m’invitent aussitôt à leur table (pastis, foie gras, magret de canard, vin de Cahors, digestif…), fin des vols pour aujourd’hui !


TARBES

 


TARBES

 

- 1h25 de vol pour cette 3ème étape ou j’ai rencontré la PAF qui travaille ici…en ULM !

 


de TARBES à CARCASSONNE

 


PAMIERS

 


CARCASSONNE

 


CARCASSONNE

 


Point SW de Montpellier

 

Samedi 2 juillet :

Encore un petit local vers Lourdes avant de me décider à rentrer et, je choisi de longer les Pyrénées jusqu’à l’Aude par St Gaudens et Pamiers.  A Carcassonne après l’avitaillement je suis accueilli au parking par les invités du jumelage de l’aéroclub local qui m’invitent aussitôt à leur table (salade aux lardons, saussice et grillades…), bon, pas d’alcool cette fois car je veux arriver à Avignon pour ce soir !

Je me pose à Candillargues (vent traversier++) pour faire un point météo à LFMV, le mistral est toujours établi en vallée du Rhône et il me faudra passer la nuit en sécurité ici.

- 2h10 de vol pour cette 4ème étape en bord de mer.


Candillargues

Dimanche 3 juillet :

Dernier petit vol cap au 63° pour saluer à mon arrivée (changement d’échelle…) l’équipage de F-HAEB qui décolle pour…la mer noire !

- 7h40 de vol au total en 4 jours avec la confirmation que l’ULM permet aussi le voyage.

 

Frédéric Massip