Toulouse Lasbordes en On Top à l'aller, et à 500 ft mer au retour

Dimanche 27 mai 2012, météo crapoteuse ce matin. Laurent Dupré et Philippe Laguens ont décidé de rejoindre Toulouse Lasbordes en Cessna 152.

Les deux geeks sont à bord : les 2 IPAD sous Air Nav Pro sont allumés, Go Pro 2 fixée sur la vitre latérale, le caméscope SD à la main, un GPS de secours dans la poche, et le Bendix du cessna allumé. Reste un p'tit VOR au cas où ... avec ça, nous sommes parés surtout avec le LOG papier de Laurent sur ses genoux. Décollage à 09h25 de LFMV, se sera un montée à 2400 ft pour passer sur les premiers bans de nuages déjà présents dans la CTR d'Avignon. De Sierra Whisky jusqu'à Béziers, se sera une heure de vol On Top, une première pour Laurent qui pour le coup a démystifié la chose pour ses prochains vols en famille si besoin est. Il faut signaler sur Carcassonne et Toulouse c'est CAVOK, et par conséquent, on savait dès le départ que le ciel serait clair à notre arrivée, donc le vol au dessus de la couche s'imposait. Avec un METAR sur LFMU (Béziers) à 5 kilos de visibilité et un plafond à 900 ft, le choix du on Top s'imposait de lui même.

La ville de Béziers passée, le sol désormais parfaitement en vue, se sera une directe Castelnaudary avec une intégration dans le circuit de Toulouse Lasbordes. J'en profiterait pour filmer la maison familiale et le quartier où j'ai passé toute mon enfance ...Atterrissage en piste 34, c'est à l'issu d'un vol de deux heures cinq, bloc à bloc, que nous foulons le parking en herbe de Toulouse, face à la cité de l'Espace.



Les Traces du vol Aller : fichier KML téléchargeable ICI

 

VIDÉO DU VOL ALLER : Version courte en Haute Définition

Penser à sélectionner la qualité Haute Définition : 720P

 

Après avoir déjeuner au Courte Paille à proximité du terrain, nous voilà de retour au terrain. Je vais donc effectuer la branche retour à basse altitude. Autant ce matin, nous avons du voler à 3500 ft en ON TOP, autant ce retour s'effectuera entre 1000 et 1500 ft sol.


Parking en herbe, avant le départ, face à la cité de l'espace

Après avoir refuelé, nous voilà au départ pour la piste 34 en service. Montée dans l'axe, je suis le périphérique toulousain, le circuit de piste ici est patatoïde. Déjà en vent arrière, on quitte la Tour pour le Siv de Toulouse. L'idée est d'emprunter la route des pilotes de l'Aéropostale, en faisant les bons similaires de phares en phares, pour certains toujours présents. J'en profite pour les montrer à Laurent qui ne connaissait pas cette histoire, pourtant grand moment dans l'histoire du transport aérien postal. Voir article ci-dessous.

 


TRACE AIR NAV PRO - Départ ...

En Lauragais, les deux phares de la " Ligne " sont les ultimes témoignages matériels de l'époque de cette compagnie Aéropostale qui a fait vibrer le coeur des Français pendant vingt ans (de 1920 à 1940). Celui de Montferrand est en bon état, avec une excellente mise en valeur au moyen de panneaux explicatifs. Celui de Baziège est lui aussi bien conservé. Des noms prestigieux sont attachés à ces précieuses reliques, car " ils " sont passés ici : " ils ", ce sont bien sûr tous les personnages rattachés à cette époque : Guillaumet, Reine, Mermoz, Saint Exupéry

On passe maintenant Castelnaudary, et nous voilà en entrée de CTR de Carcassonne. Je connais bien les lieux maintenant, je me positionne au sud de l'autoroute et demande un "transit SUD" afin de filmer la cité, c'est accordé ... un passage à 1500 ft nous permettra de filmer avec la Go Pro 2, le passage. Voir film en fin d'article.

Ensuite, on se fera une verticale LFMZ, terrain de Lézignan et un travers des étangs de Narbonne. On rejoint ensuite la côte à Alpha Delta, point d'entrée de la CTR de Béziers et se sera un côtier à 500 ft mer jusqu'à Palavas les flots. Là aussi, le film HD vaut le coup d’œil.

Verticale Montpellier puis une quasi directe sur Avignon, par le moulin de Daudet à Fontvielle, je pose en 35 à LFMV et coupe le moteur après deux heures de vol. La trace complète du retour est téléchargeable sur le site : LIEN DE LA TRACE à ouvrir avec Google Earth.


Trace complète du retour

 


VIDÉO DU RETOUR EN  HAUTE DÉFINITION


Penser à sélectionner la qualité Haute Définition : 720P