Sortie BEX 2013 - Part 1 : les Alpes



Depuis 2011, notre aéroclub est jumelé avec celui de Bex, commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle, à mi chemin de Montreux et   Martigny. La mauvaise météo d'avril nous a fait repousser notre voyage au weekend du 15 et 16 juin. Les beaux jours sont enfin de retour, et la météo sera favorable à un voyage alpin.

Ce samedi 15 juin, les onze membres d'équipages se donnent rendez vous à 08 heures pour le briefing d'avant départ. Nous partirons à trois machines :
- Cessna 182 SMA : Nathalie, Laurette, Philippe et Alain
- Cessna 182 RG : Robert, Jean-Pierre, Nadine et son époux
- PA28 : Gordon, Patrice et Filipo

Dans le PA28, Gordon fera la branche aller, et Filipo le retour ; comme toujours, l'idée est d'emprunter des routes différentes sur les deux branches pour profiter au maximum de la diversité des paysages survolés. Patrice sera présent avec nous dans la machine pour le vol aller ; ses compétences de FI Montagne vont nous permettre de profiter de la haute montagne, et d'enrichir nos connaissances.

Neuf heures et demi passées, plan de vol et formalités douanières déposés, l'équipage de Mike Sierra s'installes à bord de leur machine. La branche aller va donc les faire passer sur une quasi-directe sur Bex.


Montée initiale au FL 075, se sera un travers Mont Ventoux, puis successivement les vallées de la Maurienne, la Tarantaise, une arrivée sur Chamonix. On profitera d'un passage au dessus de la mer de Glace (voir vidéo) avec une couche soudée juste au dessus de nous.


Trace approximative de notre passage

Passage comme dans une boite aux lettres, entre glace et nuage, on ressort quelques minutes plus tard par le Montenvers.



J'ai profité de la GO PRO de Laurent Dupré fixée sur le monté gauche, et de mon caméscope Haute Définition en vue pare-brise, pour filmer en multi-angles. Poursuite du vol par Argentière, passage du Col des Montets, survol de Martigny en Suisse, pour une arrivée sur les installations de BEX, où fourmille une folle activité aéronautique : avions, ULM, hélicos, planeurs, parachutistes, .... un véritable balais aérien ininterrompu.

Deux heures que nous avons entamé le roulage en Avignon, et nous voilà en terre suisse où les festivités vont pouvoir débuter.


Weekend à BEX : 1ère Partie par F-BMPL