Histoire du club

UN AEROCLUB.... UNE HISTOIRE

L'aéro-club a été créé en 1911 par Achille NAQUET, son premier président, sous le nom de "AERO-CLUB VAUCLUSIEN RHONE ET DURANCE" sur le terrain de Courtine.

Il a été porté sur les fonds baptismaux par Frédéric MISTRAL qui fut nommé président d'honneur. Cette période a vu les débuts de l'aviation et il faut bien se pénétrer de cette ambiance toute particulière pour comprendre l'engagement formidable de ces pionniers peu nombreux.

Plusieurs meetings furent organisés après la grande guerre sur le terrain de Courtine et des noms célèbres de l'aviation seront présents au cours de ces manifestations comme : TRABAUD, Maryse HILZ, Mauride FINAT, Max KNIPPING, de PERIGNON, CAVALLI...

Au cours des années 1927-1928 les activités de l'Aéroclub sont transférées sur un tout nouveau terrain d'aviation situé à PUJAUT. Sous l'instigation de l'aéroclub ce terrain est désigné "terrain d'aviation d'Avignon" par la municipalité et la chambre de commerce. Il fut inauguré officiellement le 6 Mai 1928 par Monsieur COFFINIER de la Direction Générale Aéronautique.

Durant ces années précédant la deuxième guerre mondiale, l'activité de l'Aéroclub fut intense. En 1928, l'Aéroclub crée à Avignon une école de mécaniciens d'avions qui fonctionne sous sa direction, le nombre d'élèves brevetés fut de 109 sur 162 candidats présentés.

En 1929, l'Aéroclub est chargé de mettre en oeuvre le contrôle pour le recordde distance en circuit fermé établi par COSTES et CODOS.

En 1930, est fondé le club de vole à voile et en 1934 l'as autrichien KRONFELD et ROGER de l'Aéroclub découvre la falaise de Pujaut qui donna à ce terrain la réputation mondial qu'il a toujours. L'année 1934 verra le tour du sud-Est Aérien faire escale à Avignon et la création de la première école de pilotage pour avions de tourisme par DUTAUZIA pilote et chef de poste à Pujaut. le nombre de brevets premier et deuxième degré obtenu en 1935 est de 14.

Malheureusement le guerre de 39-45 interrompt cet essor.

Il faudra attendre 1947 poue assister à une renaissance de l'Aéro-club et au redéploiement de ses activités dans un chalet en bois donné par les américains sur le terrain de CAUMONT. Un hangar dans lequel des "Stamps" appareils prestigieux pour l'époque, jouxte le club-house. Les detinés de l'Aéroclub sont présidées par Michel NOIR. En 1952, le nom est modifié por devenir celui que nous lui connaissons : "Aéroclub Vauclusien".

Ces années d'après guerre ont été consacrées à la reconstruction de l'âme du club et à l'achat d'avions sous l'impulsion des présidents VISSOUZE, DAVOUST, SALTIEL et LAZARE entourés d'une équipe de bénévoles très actifs.

Et puis, dans la nuit du 20 Octobre 1980, le chalet connu de tous les anciens s'enflamme et ne laisse que des ruines fumantes au petit matin. Heureusement le hangar dans lequel les avions sont garés, est épargné.

L'Aéroclub est alors transféré dans le couloir de l'aérogare et les avions dans un hangar proche appartenant à la compagnie AIR JET. A partir de cette date une nouvelle histoire a été écrite avec de nombreuses difficultées surmontées jour après jour par les administrateurs de l'époque sous la présidence de Lucien JAUME nommé le 6 avril 1980....