Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)

C’est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.

 Les connaissances en aéronautique du BIA représentent 70% de celles exigées pour l’obtention du brevet théorique de pilote de planeur, d’ultra léger motorisé (ULM) ou du brevet de base avion. L’examen, organisé par les académies, sur la base d’un sujet national, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

 météorologie et aérologie ;

  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • réglementation, navigation et sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

 Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points, portant sur l’anglais aéronautique, est également proposée aux candidats. Chaque question vaut 1 point. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’épreuve facultative (une note < 10 n’enlève aucun point). L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min, 30 min pour l’option facultative (anglais aéronautique).

Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen. Des mentions (Félicitations du Jury, Très Bien, Bien, Assez-Bien) peuvent être délivrées en fonction de la note obtenue par le candidat.

 L’obtention du BIA apporte :

  • la preuve d’une culture générale dans le domaine aéronautique qui facilitera la poursuite des études dans tous les secteurs de l’aérien.
  • une bourse majorée pour les jeunes préparant un brevet de pilote ou une activité sportive du domaine aérien délivrée par 9 fédérations constituant le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives).