Action jeune

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)

Le BIA est une initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial, c’est la meilleure voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent, la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire. Le BIA permet de valoriser et découvrir tout un ensemble de savoir et de pratiques.

Depuis une révision des textes réglementaire en 2015, il n’y a plus de limite inférieure d’âge, cependant un niveau scolaire correspondant à la classe de troisième des collèges semble nécessaire pour assimiler la formation théorique.

Comment préparer le BIA ?

L’Aéroclub Vauclusien accompagne les candidats dans leur formation au BIA, notamment en partenariat avec plusieurs lycées.

INTERNE (Préfuturavia)

Pour les stagiaires « orphelins » d’un établissement scolaire préparant au BIA en interne, l’aéro-club Vauclusien organise les cours théoriques le samedi après-midi, hors vacances scolaires de l’Académie d’Aix-Marseille (2h/semaine pendant 20 à 25 semaines).

EXTERNE (établissement SCOLAIRE)

Soit dans un établissement scolaire, ayant une classe « aéronautique », les cours étant  assurés par un, ou plusieurs, enseignants dont un au moins est titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement  Aéronautique)

Il est possible de préparer le BIA :

  • Dans un établissement scolaire, de la troisième à bac+2 (BTS) qui assure une formation théorique en interne, une convention peut être signée avec une association aéronautique membre du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives), qui met ses moyens à disposition des stagiaire BIA de l’écol

Les Lycées Saint Joseph et La Salle d’Avignon qui ont une classe de seconde « Aéro », ainsi que le Collège Simone VEIL de Châteaurenard intégrant en 2018  cette formation en classe de troisième sont en convention avec l’Aéro-club Vauclusien.

 

  • De nombreux jeunes n’étant pas scolarisés dans une école préparant au BIA, isolés dans leurs établissements, la commission jeune de l’aéro-club propose une formation sur 1 ou 2 années : la première année «Préfuturavia» regroupant des stagiaires « orphelins » de centres scolaires conventionnés prépare avec 40 à 50 heures de cours les samedis après-midi dans les locaux de l’aéro-club au BIA.

Tous les stagiaires sont membres de l’aéro-club et titulaire d’une licence « Jeunes Ailes » auprès de la Fédération Française Aéronautique (FFA).

 

  • Elle peut aussi se faire en « candidat libre » : il suffit de s’inscrire en ligne à l’examen auprès de l’académie de sa région et de travailler seul avec des manuels d’apprentissage ou avec les annales d’examens.
s

Samedi 7 septembre 2019

 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur le BIA, l’Aéroclub Vauclusien organise sa prochaine journée d’information dédié aux familles.

Licence « Jeunes Ailes »

Tous les stagiaires sont membres de l’aéro-club et titulaire d’une licence « Jeunes Ailes » auprès de la Fédération Française Aéronautique (FFA).

  • Elle inclut un abonnement de six mois à la revue fédérale « info-pilote »
  • Elle donne accès à toute la documentation en ligne de la fédération sur son site
  • Elle comporte une assurance individuelle pour toutes les activités proposées lors de la préparation au BIA (y compris les vols découvertes en avion).

Après le passage du BIA, si le stagiaire souhaite poursuivre vers une préparation à un brevet de pilote, la fédération offre la licence pilote sur le semestre (juillet à décembre) suivant lors de la souscription de la licence fédérale de l’année suivante.

Des bourses sont attribuées aux jeunes de moins de 21 ans en fonction des objectifs atteints, ces bourses sont majorées pour les titulaires du BIA.

Combien de temps pour préparer le BIA ?

La formation s’étale de septembre à mai, et comporte au moins 40 heures de cours. Elle doit être effectuée sous la responsabilité d’une personne titulaire du CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique).

Deux vols « découvertes » d’environ 30 min chacun permettent d’illustrer de manière concrète les principes théoriques vus en cours.

Outre le cours en présentiel, les stagiaires ont un compte pour une formation en ligne (e-learning) spécifique au BIA, en partenariat avec l’aéro-club Vauclusien, conforme au programme définie par arrêté du Ministère.

Cette formation reprend les 5 parties de l’examen en 31 cours, 2100 fiches illustrées, 150 vidéos commentées, 450 photos plus de 40 Quiz interactifs, 40 résumés de cours et plus de 1200 QCM provenant des examens officiels, corrigés et expliqués… Les formateurs suivent la progression des stagiaires en ligne par un tableau de progression individuel.

BIA

Présentation du BIA

l

Programme

Calendrier

FUTURAVIA

p

Préparation seconde année

La seconde année, pour les stagiaires souhaitant poursuivre vers un brevet de pilote «FUTURAVIA» propose avec 40 heures de cours complémentaires la préparation au passage d’un brevet théorique de pilote avion ou ULM, et simultanément, après une formation en vol conforme aux textes réglementaires, le test pratique.

Historique de FUTURAVIA

Créé en 1986, FUTURAVIA à formé un grand nombre d’élève.

Calendrier

Calendrier des cours 2019