Fly'in Pilotes Virtuels 2012

Pourquoi perdre les bonnes habitudes. Cela fait maintenant 6 ans, que Vincent Bazillio lance l'idée d'un Fly'In Pilote-Virtuel. Qu'est-ce-qu'un Fly'in ? Il s'agit de se regrouper sur une terrain entre pilotes virtuels ET réels. C'est toujours un plaisir que de se retrouver ou se rencontrer pour une première fois. Mais de retrouver les habitudes. Ceux qui étaient là au premier Fly'in, ceux qui sont sur ce forum depuis plusieurs années. Ceux qu'on a perdu de vue et qu'on retrouve à cette occasion.

Au delà, du jour J et du rassemblement, des équipes se forment et qu'au fil des discussions sur le forum (http://www.pilote-virtuel.com), certains découvrent les différentes étapes de la préparation de la navigation VFR notamment. Ce rassemblement qui reste totalement informel, se veut une rencontre amicale entre passionné(e)s.



Les OPS de l'aéroport de Châteauroux mettent les petits plats dans les grands. L'accueil semble au delà de nos espérances et les messages positifs sur le site de l'aéroport de Châteauroux envers l'aviation générale ne semblent pas des mots en l'air.

Zone de stationnement avion pour le Fly'in, du terminal, de la zone de ravitaillement
et de l'endroit où se trouve la salle qui nous permettra de déjeuner (merci aux OPS !
)

 


Rendez-vous samedi 09 juin de bonne heure, avec Philippe LAGUENS, membre de l'aéroclub vauclusien, Charly (élève pilote à UZES et simmer à ses heures perdues) et Thomas (simmer et futur élève pilote à Marseille) avec qui nous avons déjà partagé des vols ensemble pour bien nous connaître.


TEMSI du jour

La météo du jour est extra ce matin sur la Provence, un peu moins dans le Massif Central où les Cumulus et Stratos Cumulus vont s'inviter ... à la vue de ces prévisions, le vol On Top au niveau 65 s'impose de lui même, si on ne veut pas se retrouver coincer entre le relief et la couche dans le Massif Central.

Mise en route à neuf heures dix, pour un décollage dix minutes après ... On montera rapidement au niveau 65, car dès les gorges de l'Ardèche passées, se sont des nuages qui vont s'inviter entre 2000 ft et 6000 ft, comme la TEMSI le prévoyait.


On Top peu avant le Puy en Velay jusqu'à Montluçon, où une trouée nous permet de repasser sous la couche pour les vingt dernières minutes de vol ...


Au bloc à LFLX, à quelques mètres d'un Boeing 747, c'est pas rien quand même, après un vol de 2h30 bloc bloc.

 

La trace du vol sous AIR NAV PRO : Téléchargeable ICI au format KML


Les machines arrivent les unes après les autres sur le tarmac de Châteauroux,  la météo semble menaçante ... nous serons contraint de rentrer dans l'après midi. Demain c'est de l'overcast à 900 ft de prévu ici même, et tout le grand sud de la France devrait être bâché.

Une salle de l'aéroport nous est réservée, la gestion de LFLX est exemplaire !


Lors d'un p'tit café au terminal, nous discuterons un petit moment avec le Directeur des installations qui nous fait part de sa vision de l'aviation générale pour laquelle il investit tout sur ses installations. Si son discours pouvait être suivi par les autres directeurs des structures existantes !


27 machines, 65 membres d'équipage ... un Fly'in réussi



Un accueil hors pair, une taxe gratuite pour les moins de deux tonnes, une plaquette qui en dit long !


Les brochures publicitaires qui incitent l'Aviation Générale de passer par Châteauroux :